GeoDanse/ danser autour la planète

geo1

GeoDanse nait sous la forme d’un laboratoire artistique expérimental qui allie théorie et pratique en prenant comme point de départ la danse et la collaboration pluridisciplinaire (art, sciences humaines et technologies de la communication). Son principal objectif est de produire des spectacles avec une nouvelle pensée chorégraphique qui émerge du numérique.

Ce projet se trouve au centre de questionnements sur la géolocalisation, une méthode qui permet de trouver une personne, un lieu, un objet etc. sur une carte ou map, à l’aide de coordonnées géographiques (latitude et longitude) et sur le nouvelles formes que prend la danse contemporaine avec l’internet.

La partie scientifique est fondée sur la recherche postdoctorale «Scénarisation» dans l’usage de Tics : innovations chorégraphiques et pédagogiques de Vivian  Fritz à l’université de Strasbourg, et sur des collaborations internationales.

  • GeoDanse Porte de Sortie / vidéodanse en temps réel in progress

Une performance en format vidéodanse en temps réel inspirée du confinement généré par la pandémie COVID-19. La performance se déroule dans notre espace de quarantaine où nous réfléchissons à la situation à travers la danse, la caméra et la simultanéité d’Internet. Un groupe de femmes seules immergées dans leurs univers trouvent un moyen de communiquer entre elles et de transmettre un message d’espoir.

GeoDanse Porte de sortie, Étude 3 Vidéo 10 mai 2020 en temps réel, France-Chili

GeoDanse Porte de sortie, Étude 2 Vidéo 29 avril 2020 en temps réel, Francia – Chile 

GeoDanse, Porte de sortie, Étude 1 Vidéo 10 avril 2020 en temps réel, France – Chili

EQUIPE

Conception et direction : GeoDanse, Vivian Fritz

Co-création, interprétation et textes : • Heidi Carpio, Strasbourg, France • Lili Pizarro, Santiago du Chili • Sendy Rios, Arles, France • Carolina Romero, Santiago du Chili • Karen Arias, Santiago du Chili • Vivian Fritz, Marseille, France.

Composition musicale : Javier Muñoz, “nacimiento y viaje”, Edgardo Canton Aguirre « Guardame en ti » y «Pueda ser « ,  Nicolás Vásquez Rocco « Nadie es para hoy » y « Soñemos»

Collaborateurs : REUNA Chile y XANELA España. Ceux qui sont entrés dans la danse à la fin : Gabriela, Lilian, Carolina, Alejandra, Heidi, Edgardo, Mariana, Karen, Tlaloc, Sendy, Maria José, Ana Cristina, Gaby, Julio y Francisca, Flor, Natalia

  • GeoDanse : Almacigo/ lit de semence, 18 mars 2020 /activité collective

 En période de virus et d’isolement imposé par une sécurité sanitaire, ce qui est en train d’impacter le monde entier, la danse sur le web trouve un espace de rencontre pour la création collective. Grâce à des connexions individuelles qui s’unissent sur une seule plate-forme, nous imaginons un  » lit de semence  » avec de nombreuses graines dans l’attente de germer pour créer un nouveau jardin; plus humain, plus sensible, plus solidaire. Colaboracion : KonicThtr, Reuna Chile Participantes : Rosa, Alain, Viviana , Heidi, Zoé, Tlaloc, Sandra y Lia, Macha, Camila e hijas, Vivian, Sendy y Laura Vidéo

  • GeoDanse collaboration avec BRUMA de Konic Thtr

Konic Thtr  Vidéo 29 avril 2020Vidéo 2 avril 2020  / Vidéo 27 mars 2020  /  Vidéo 26 mars 2020

GeoDanse/ création et recherche, 2015 à 2017

Performances autour des concepts : Géolocalisation de la danse, interaction, création à distance, frontières.

Vidéo 1 Extrait de la performance du point de vue du spectateur au Musée d’Art contemporain au Chili.

Vidéo 2 Extrait de la performance du point de vue du spectateur sur le web

Vidéo 3 Extrait de la performance du point de vue du spectateur sur le web

Vidéo 4 Extrait de la performance du point de vue du spectateur à Strasbourg.

 Site du projet

20

6 JANVIER 2017  Musée d’Art Contemporain, au Chili, dans le contexte du projet Anilla Cultura “Cruces Sonoros”. Strasbourg participe à distance depuis le Shadok, avec les danseuses Daniela Guzman et Sofia Bryant ainsi que le compositeur en musique contemporaine Sergio Nuñez et la direction technique de Christophe Cerdan. Au Chili, participe en temps réel le groupe de musiciens et compositeurs de l’université du Chili « Tierra de Larry » (Rolando Cori, Edgardo Cantón et Leonardo Cendoyya, DEMUS), membres de la “Red  Interdisciplinaria de Arte” dirigée par Rolando Cori, avec la danseuse Laura Leyton. En Espagne, les artistes Konic Thtr forment le troisième point de connexion et interaction, en direct.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s