
PARCOURS
Vivian FRITZ ROA est artiste chorégraphe, enseignante et docteure en arts du spectacle, spécialisée en scène numérique. Son travail articule création, pédagogie et recherche autour de la relation entre corps et technologies (Internet, dispositifs audiovisuels). Elle privilégie une approche recherche-action-création, où théorie et pratique s’enrichissent mutuellement. Sa thèse, Danse et nouvelles technologies : vers de nouvelles écritures chorégraphiques (2015), explore notamment le potentiel scénique de la visioconférence. Elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférences en section 18 Arts.
Elle est actuellement professeure de danse contemporaine à l’école de musique et de danse de Baud Communauté. Directrice et chorégraphe de Seuil.Lab et du laboratoire expérimental GeoDanse, chercheuse associée au Laboratoire ACCRA UR 3402, de la Faculté des Arts, université de Strasbourg, et artiste-chercheuse associée au Laboratoire RIA, Red Interdisciplinaria de Arte, dirigé par le professeur et compositeur Rolando Cori, Faculté des Arts à l’université du Chili.
Formée en danse contemporaine à l’Université du Chili (Diplôme d’État de professeur de danse), elle est également diplômée en arts plastiques, éducation et photographie numérique à la Pontificia Universidad Católica de Chile (PUC). Elle a poursuivi un Master Recherche et un Doctorat en arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.
Ses sujets de création explorent les frontières corporelles et imaginaires, la présence du corps dans le monde numérique, les écritures chorégraphiques avec smartphone, ou encore les croisements entre danse et astronomie. Elle interroge le corps connecté, les dispositifs audiovisuels, et les émotions dans l’espace scénique et numérique.
Enseignante engagée, elle intervient dans les domaines de la danse contemporaine et de l’improvisation, de l’écriture chorégraphique avec les technologies du numérique, de la performance audiovisuelle, et de la recherche-création en laboratoire expérimental. Elle développe également des axes de réflexion portant sur le corps en réseau, la pédagogie à travers les outils numériques, ainsi que les processus de création impliquant les adolescents et les réseaux sociaux.Lauréate de nombreuses distinctions, elle a reçu entre autres : la bourse postdoctorale Conicyt (2015–2017), la bourse Visionair – European Research Area (2014), plusieurs bourses scientifiques franco-chiliennes (2009–2014), le prix Young and Action du Parlement Européen (2010) pour son spectacle Danse au seuil du monde, plusieurs prix de chorégraphie en Amérique latine (1999, 2004, 2005), et le 1er prix de photographie numérique à Santiago du Chili (2005).
Ses axes de recherche incluent l’écriture chorégraphique et les dispositifs numériques, l’histoire et l’esthétique de la danse et des nouveaux médias, ainsi que les approches pluridisciplinaires mêlant corps, perceptions et technologies.