CATALOGUE 2022-2023

EXPÉRIMENTER, REPENSER, ENSEIGNER ET CRÉER LA DANSE AVEC LE NUMÉRIQUE

SMARTPHONEDANSE

Cet atelier/cours propose d’aborder le corps, son geste et sa danse, à travers des images fixes et en mouvement utilisant un smartphone. Le téléphone mobile se transforme en boîte à outils pour la création et l’enseignement de la danse pouvant développer de nouvelles méthodes, ludiques et adaptées à notre époque.
Cette démarche est transposable à d’autres disciplines intéressées par la relation corps-technologie.

L’atelier/cours est adapté à différent public ; professionnels, amateurs, de différents âges et contextes (en milieu scolaire, universitaire, entrepreneuriat, associatif et artistique).
Temps : Atelier découverte à partir de trois heures. Les cours et formations sont à organiser ensemble en fonction des objectifs.

Exemples : « GIFDANSE » « MYTHOLOGIE VIRTUELLE « 

« SCÉNARISER » LA DANSE PAR VISIOCONFÉRENCE

Cet atelier/cours propose d’aborder la visioconférence comme un espace de travail créatif et pédagogique pour la danse. À l’aide d’un dispositif simple et accessible à tous, vous allez expérimenter la danse et ses fondamentaux de façon à découvrir et à inventer des nouvelles formes de création et de transmission pour l’art de la danse. Vous allez également développer votre propre façon de « scénariser » une idée, un cours, une création par visioconférence. Cette démarche est transposable à d’autres disciplines intéressées par un usage créatif de la visioconférence.

L’atelier/cours est adapté à différent public ; professionnels, amateurs, de différents âges et contextes (en milieu scolaire, universitaire, entrepreneuriat, associatif et artistique).
Temps : Atelier découverte à partir de trois heures. Les cours et formations sont à organiser ensemble en fonction des objectifs.

Exemples « GEODANSE, mes frontières tes frontières «  « GEODANSE, porte de sortie

RECHERCHE-ACTION-CRÉATION

Cette proposition a comme objectif d’intégrer la recherche-action-création, abordant le corps et les technologies du numérique à différents contextes : artistiques, éducatifs, sociaux, entrepreneuriat, etc. Cette méthode est particulièrement indiquée pour tester dans l’action des initiatives exploratoires ou pilotes, de manière créative et innovante. Cette méthode est basée sur la collecte de données, l’analyse, l’expérimentation et l’évaluation pouvant ouvrir à de nouvelles expériences pour améliorer et/ou réinventer des projets, des didactiques, des activités transversales dans différents contextes, éducatifs, artistiques, sociaux, etc.

L’atelier/cours est adressé à des structures intéressées par l’éducation artistique ou de découverte de nouvelles méthodes de travail.

Exemples : RECHERCHE-CRÉATION

ACCOMPAGNEMENT

Cette proposition a comme objectif l’accompagnement pédagogique à partir d’une approche qui intègre la réflexion du corps, son image et ses gestes, en relation avec les outils numériques du quotidien (smartphone, visioconférence, internet).
Cette approche peut se relier à différentes didactiques, abordant des contenus transversaux ou des sujets spécifiques, à travailler selon le besoin ou les problématiques détectés par les participants.
Cet accompagnement passe par un moment de contextualisation et d’adaptation de savoirs et de pratiques selon les objectifs et le niveau.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à me contacter :

vdfritzroa@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :